Les plongeurs ont continué dimanche la triste remontée des corps de centaines de migrants morts jeudi dans un naufrage à Lampedusa, une "tragédie" qui ne doit plus se reproduire, a dit la ministre italienne Cécile Kyenge.
La macabre opération a repris tôt le matin après avoir été interrompue vendredi pour cause de mauvais temps, et a permis de récupérer dans la journée 83 corps, portant à 194 le bilan officiel d'un drame dont les autorités redoutent qu'il ait fait entre 300 et 360 morts.
Seulement 155 migrants sauvés
Seuls 155 des 480 à 520 Erythréens et Somaliens entassés sur un bateau de pêche parti clandestinement de Misrata, en Libye, ont pu être sauvés. Les survivants sont tous érythréens sauf le pilote du navire, un Tunisien âgé de 35 ans qui a été arrêté.
Selon des ONG, entre 17'000 et 20'000 migrants ont péri en tentant la traversée de la Méditerranée vers le sud de l'Europe ces 20 dernières années.
agences/hend/olhor
L'immigration à l'ordre du jour européen
Rome a obtenu que la question de l'immigration figure à l'ordre du jour d'une réunion ministérielle européenne à Luxembourg mardi.
L'Italie fait en effet face à un nouvel afflux exceptionnel de migrants (30'000 depuis le début de l'année, quatre fois plus qu'en 2012).
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, se rendra ensuite mercredi à Lampedusa à la demande de l'Italie, a annoncé dimanche le Premier ministre italien Enrico Letta.
Plus de places réclamées dans les centres
La ministre italienne de l'Intégration, Cécile Kyenge, en appelle à des politiques d'immigration plus ouvertes en Italie et en Europe, à la veille d'une réunion des ministres de l'Intérieur de l'UE.
Avant de se rendre à Lampedusa, la ministre italienne de l'Intégration Cécile Kyenge a prôné dans une interview au journal "Corriere della Sera" des politiques d'immigration moins sévères. Elle a également annoncé un triplement des places - "de 8000 à 24'000" - dans les centres italiens pour immigrés.
Le centre d'accueil de Lampedusa est actuellement saturé. Mille personnes y sont hébergées pour 250 places. Et toute l'Italie fait face à un nouvel afflux exceptionnel de migrants, avec 30'000 personnes arrivées depuis le début de l'année 2013.