La flamme olympique, accueillie dimanche par le président russe Vladimir Poutine à Moscou, a entamé lundi les 65'000 kilomètres du relais qui traversera la Russie pendant 123 jours.
Un accueil digne d'un chef d'Etat
Le symbole olympique a reçu dimanche un accueil digne d'un chef d'Etat: musique militaire sur le tarmac, cortège de 31 véhicules escortés par des motards de la police jusqu'à la place Rouge. La flamme a été acclamée par la foule dans les tribunes installées face à la muraille du Kremlin.
Vladimir Poutine a ensuite traversé la place Rouge sur un long tapis et allumé symboliquement la torche olympique devant les personnalités sur l'estrade, parmi lesquelles le prince Albert de Monaco, en visite en Russie.
afp/amitt
La Russie critiquée par des ONG
Des sommes colossales ont été dépensées dans des constructions à Sotchi, station balnéaire de l'époque soviétique entre la mer Noire et les montagnes du Caucase, auparavant quasi vierge d'installations sportives.
Les Jeux de Sotchi sont ainsi devenus les plus chers de l'histoire (JO d'été compris) avec un coût de quelque 36 milliards d'euros pour les infrastructures olympiques ainsi que routières et autres aménagements.
La Russie a depuis été critiquée par nombre d'ONG lui reprochant d'avoir causé d'importants dégâts à l'environnement à travers toutes ces constructions, le traitement des travailleurs immigrés recrutés en masse sur les chantiers de Sotchi, ainsi que des soupçons de corruption.
La flamme s'est brièvement éteinte
Après la cérémonie sur l'estrade de la place Rouge, des volontaires ont effectué un relais autour du Kremlin avec la flamme qui s'est brièvement éteinte dans la main du deuxième relayeur.
Un responsable de l'organisation en manteau a rapidement rallumé la flamme avec un briquet, un incident qualifié de mineur par le président du comité d'organisation.
Le parcours de la flamme olympique
La flamme doit parcourir quelque 65'000 km à travers les 83 régions de Russie.
Elle sera portée par plus de 14'000 personnes sur l'itinéraire le plus long de l'histoire olympique.
Elle voyagera pendant 123 jours en voiture, en train, en avion, en bateau et en traîneau tiré par des rennes.
Symboliquement, la flamme fera même une étape à la Station spatiale internationale du 7 au 11 novembre, avec une sortie dans l'espace le 9 novembre.