L'éprouvante récupération des corps des migrants victimes d'un naufrage jeudi se poursuit lundi au large de l'île italienne de Lampedusa, dont les habitants réclament l'aide de l'Europe face à un afflux incessant de réfugiés.
Les plongeurs italiens ont récupéré lundi 38 nouveaux corps autour de l'épave de l'embarcation de migrants qui a fait naufrage jeudi près de Lampedusa, portant le bilan à 232 morts.
Les autorités craignent un bilan plus lourd
Les plongeurs devaient se concentrer sur l'arrière de l'embarcation avant de pénétrer dans la cale, où devraient se trouver les migrants ayant payé les billets les moins chers pour passer en Europe.
Les autorités redoutent que le naufrage de jeudi à l'aube ait en réalité fait entre 300 et 360 morts.
agences/lgr
Les immigrants affluent aussi en Espagne
Les services de secours en mer espagnols ont secouru lundi dix immigrants clandestins africains dans le détroit de Gibraltar, au moment où ils essayaient de rejoindre le continent européen à bord d'un petit canot pneumatique.
Malgré le danger, de nombreux immigrants tentent ainsi leur chance en quittant les côtes marocaines pour l'Espagne à bord d'embarcations gonflables, faisant de ce pays l'une des portes d'entrée de l'immigration clandestine en Europe.
Samedi, 13 clandestins avaient déjà été secourus au large de l'Andalousie.