Modifié

L'Union européenne prend des mesures suite au drame de Lampedusa

A ce jour à Lampedusa, 235 corps ont été récupérés, ce qui laisse craindre un bilan de 300 à 360 morts. [Luca Bruno]
A ce jour à Lampedusa, 235 corps ont été récupérés, ce qui laisse craindre un bilan de 300 à 360 morts. - [Luca Bruno]
Six jours après le drame de Lampedusa qui a coûté la vie à au moins 235 migrants, les pays de l'Union européenne ont annoncé mardi leur volonté d'organiser une opération de sécurité en Méditerranée.

La Commission européenne a annoncé mardi sa volonté d'organiser une grande opération de "sécurité et de sauvetage" en Méditerranée, après la tragédie de Lampedusa. La déclaration a été faite par la commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmström, à son arrivée à une réunion des ministres européens de l'Intérieur à Luxembourg.

"Je vais demander le soutien et les ressources nécessaires pour faire cela, pour sauver plus de vies", a-t-elle expliqué en précisant que l'opération serait menée par Frontex, l'agence de surveillance des frontières européennes.

Refus de modifier les règles de l'asile

Au-delà de cette proposition, les pays du nord de l'UE ont refusé de modifier les règles sur l'asile pour aider l'Italie après la tragédie de Lampedusa.

Sur 28 Etats membres, 24 se sont opposés à une modification des règles en matière d'asile lorsque cette demande d'un partage du fardeau à été mise sur la table des ministres.

afp/pb

Publié Modifié

400 immigrés sauvés dans les eaux siciliennes

Alors que les plongeurs italiens ont repris mardi matin à Lampedusa leur travail de récupération des corps des victimes du naufrage de jeudi dernier, deux navires ont sauvé dans les eaux siciliennes plus de 400 immigrés clandestins dans la nuit de lundi à mardi.

Un cargo panaméen a sauvé 263 immigrés, qui se disent Syriens et Palestiniens. Un cargo danois a pour sa part embarqué 141 immigrés qui se disent Syriens, dont 39 femmes et 28 enfants.

Concernant le bateau qui transportait environ 500 Érythréens et Somaliens, dont seulement 155 ont pu être sauvés, les recherches continuent. A ce jour, 235 corps ont été récupérés, ce qui laisse craindre un bilan de 300 à 360 morts.