Une lueur d'espoir est apparue jeudi à Washington après dix jours de crise budgétaire et de paralysie générale alors que des discussions "productives" se poursuivent entre la Maison Blanche et les responsables républicains pour tenter d'éviter un défaut de paiement.
A l'issue d'une réunion de plus d'une heure jeudi entre le président Barack Obama et 20 responsables républicains, le chef de la majorité de la Chambre des représentants, Eric Cantor, a semblé indiquer qu'une percée était en vue.
Eviter un défaut de paiement
Les républicains ont proposé jeudi à Barack Obama un relèvement temporaire de la limite de la dette jusqu'au 22 novembre pour écarter le risque d'un défaut de paiement, mais sans inclure de mesure rouvrant entièrement l'Etat fédéral, paralysé depuis le 1er octobre.
Ils ont présenté ce plan jeudi au président mais "aucune décision définitive n'a été prise", selon le porte-parole du président de la Chambre John Boehner.
afp/gchi
Les tribunaux fédéraux menacés
Les tribunaux fédéraux américains, jusqu'ici épargnés, vont à leur tour fermer leurs portes à la fin de la semaine prochaine, faute de fonds pour financer les audiences et les procédures.
"L'institution judiciaire restera ouverte jusqu'au 17 octobre", a annoncé jeudi l'administration.
Les tribunaux et cours d'appels des circonscriptions fédérales ont déjà "restreint de manière drastique leurs dépenses" et continueront de le faire "dans l'espoir que des fonds soient disponibles", a-t-elle ajouté.