Publié

Un nouveau naufrage au large de la Sicile fait des dizaines des morts

Nouveau drame de l'immigration près de la Sicile
Nouveau drame de l'immigration près de la Sicile / L'actu en vidéo / 1 min. / le 12 octobre 2013
Une semaine après le drame de Lampedusa, un nouveau bateau transportant près de 200 migrants a fait naufrage au large de la Sicile. Au moins 33 morts seraient à déplorer.

Un bateau transportant des migrants a chaviré entre Malte et la Sicile, jetant à la mer environ 230 passagers, a annoncé vendredi la marine italienne.

Un total de 143 migrants, survivants du naufrage, sont arrivés samedi matin à la Valette. Selon une source militaire maltaise, les corps de 33 personnes ont été repêchées, mais cette information n'a pas été confirmée samedi par un porte-parole de l'armée.

Les secours s'activent

Selon la marine italienne, le bateau a été déstabilisé et s'est renversé lorsque les immigrants ont tenté d'attirer l'attention d'un avion militaire qui le survolait, se déplaçant tous ensemble sur un côté de l'embarcation.

Cet accident survient une semaine après le naufrage d'un bateau de pêche au large de l'île de Lampedusa, le 3 octobre, qui a coûté la vie à plus de 350 immigrés.

agences/moha/mre

Publié

"La communauté internationale doit agir"

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon souhaite que la communauté internationale prenne des mesures pour éviter la répétition de naufrages de migrants tels que celui de Malte, a indiqué samedi son porte-parole Martin Nesirky.

Selon le porte-parole, Ban Ki-moon est "profondément attristé" par ce naufrage, qui a fait des dizaines de victimes et il "demande à la communauté internationale dans son ensemble d'agir pour prévenir la répétition de telles tragédies".

"Trouver des solutions avec les pays d'origine"

Evoquant dans l'émission "Samstagsrundschau" de la Radio SRF les récentes noyades de centaines de migrants en Méditerranée, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a estimé qu'il fallait chercher les causes des problèmes. Des solutions ne peuvent être trouvées qu'avec les pays d'origine de ces candidats à l'exil, a-t-elle déclaré.

Interrogée sur l'éventualité d'une réintroduction de la possibilité de déposer une demande d'asile dans les ambassades - récemment supprimée -, la ministre de la justice a estimé que la Suisse ne pouvait l'envisager seule. Cela devrait être discuté au sein des Etats membres de Schengen, a-t-elle ajouté, sans toutefois vouloir préciser si elle s'engagerait personnellement pour cette mesure.