Le violent cyclone Phailin qui a touché les côtes orientales de l'Inde samedi, contraignant à l'évacuation un demi-million de personnes, a fait au moins cinq morts, a rapporté un grand journal indien sur son site web.
Quatre personnes ont péri à la suite de la chute d'arbres et une femme âgée est morte ensevelie sous les décombres de sa maison, dans l'Etat d'Orissa, a indiqué Times of India.
Le cyclone devait rester classé dans la catégorie des "tempêtes cycloniques très violentes" jusqu'au milieu de la nuit avant de perdre de sa puissance.
Des rafales de vent jusqu'à 200 km/h ont été enregistrées et la menace d'une montée des eaux de trois mètres qui inonderait les terres côtières devait durer toute la nuit.
Les abris d'urgence pris d'assaut
Quelque 500'000 personnes ont été évacuées de deux Etats de la côte orientale du pays. Entassées dans des bus et des rickshaws, elles ont quitté leur logement avec leurs biens dans un flot continu jusqu'aux abris d'urgence.
Il s'agit pour l'Inde d'un des plus importants mouvements de population jamais organisé, selon un responsable.
La carte de l'évolution du cyclone:
ats/mre/moha
Un typhon fait 12 morts aux Philippines
Le nord des Philippines a été balayé samedi par le typhon Nari qui a fait au moins douze morts et privé plus de deux millions de personnes d'électricité. Au moins sept personnes, dont des pêcheurs, ont également été portées disparues.
Nari a d'abord touché les côtes orientales de ce pays vendredi après-midi, déracinant les arbres et arrachant les pylônes, avant de se diriger vers l'ouest en traversant les régions fertiles de l'île principale de Luçon.