"Les Etats-Unis doivent agir d'urgence pour régler leurs incertitudes budgétaires à court-terme", a indiqué le G20-Finances dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion à Washington, à laquelle la Suisse était invitée.
Les problèmes et les hésitations de la première économie mondiale ont été sur les lèvres de l'ensemble des leaders économiques mondiaux qui se sont réunis cette semaine à Washington à l'occasion des assemblées générales du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.
Onze jours de blocage
Frappés de paralysie budgétaire depuis onze jours, les Etats-Unis affolent la planète finance en raison du blocage entre démocrates et républicains sur le relèvement du plafond de la dette, au risque de provoquer un défaut de paiement du pays.
Le dialogue entre les deux camps a été renoué vendredi mais le règlement du conflit restait encore flou. (Lire: Un compromis à l'impasse budgétaire aux Etats-Unis est attendu lundi)
ats/mre
Des parcs peuvent rouvrir
Plusieurs parcs nationaux ou grands monuments, comme le Grand Canyon ou la Statue de la Liberté, vont rouvrir provisoirement leurs portes samedi malgré le blocage budgétaire.
Plusieurs Etats ont trouvé un accord pour financer temporairement ces lieux touristiques.
Le service des parcs nationaux a annoncé vendredi soir un accord avec les Etats de New York, de l'Arizona, du Colorado, de l'Utah et du Dakota du Sud pour rouvrir leurs sites touristiques fermés depuis début octobre en raison de la paralysie budgétaire.
La planche à billets américaine inquiète la Suisse
La Suisse, par la voix de sa ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf, a, "mis en garde contre les dangers liés à une trop longue période d'assouplissement de la politique monétaire".