Modifié

Plus d'une centaine de personnes tuées dans une bousculade en Inde

Durant le mouvement de foule, près de 20'000 personnes étaient sur ce pont enjambant la rivière Sindh, en Inde. [EPA/SANJEEV GUPTA]
Durant le mouvement de foule, près de 20'000 personnes étaient sur ce pont enjambant la rivière Sindh, en Inde. - [EPA/SANJEEV GUPTA]
Une bousculade provoquée dimanche par une rumeur près d'un temple hindou dans le centre de l'Inde a fait au moins 115 morts et plus de 110 blessés.

Le bilan de la bousculade survenue dimanche dans le centre de l'Inde, en marge d'une fête religieuse, a grimpé à 115 morts et plus de 110 blessés, a indiqué lundi la police. L'accident a eu lieu à proximité d'un temple du district de Datia, dans l'Etat du Madhya Pradesh.

Au moment de la bousculade, quelque 20'000 personnes se trouvaient sur un pont enjambant la rivière Sindh, avait indiqué dimanche la police.

Le mouvement de foule a été provoqué par la rumeur du possible effondrement du pont percuté par un tracteur. Des pélerins sont morts par axphyxie et d'autres en se noyant, après être tombés dans la rivière.

Selon un journaliste de l'AFP sur les lieux, les opérations de récupération des cadavres sont terminées.

Célébrations de Navaratri

Cette bousculade mortelle s'est produite alors que les hindous célébrent Navaratri, en l'honneur de la déesse Dourga, des célébrations qui attirent des millions de personnes dans les temples.

La foule avait afflué tôt le matin sur le site et jusqu'à 400'000 fidèles étaient déjà présents autour du temple de Ratangarh, situé à environ 350 km de Bhopal, la capitale de l'Etat.

ats/vkiss/aduc

Publié Modifié

Mouvement de foule fréquents

Des bousculades mortelles se produisent régulièrement lors de festivités religieuses en Inde.

Cette catastrophe survient sept ans après une bousculade meurtrière similaire, à proximité du même temple, où 50 personnes avaient trouvé la mort en tentant de traverser la rivière. Une tragédie qui avait poussé les autorités à construire un pont.

En février, 36 personnes étaient mortes en marge de célébrations sur les bords du Gange à Allahabad (nord-est).