Modifié

La Maison Blanche rejette le nouveau plan budgétaire républicain

Le président américain Barack Obama est contraint de rester chez lui, à la Maison blanche. [AP/Keystone - Susan Walsh]
Le président américain Barack Obama a répété que les membres du Congrès n'avaient pas à exiger de rançon pour assumer leurs responsabilités fondamentales de voter un budget. - [AP/Keystone - Susan Walsh]
La Maison Blanche a rejeté mardi le nouveau plan des républicains de la Chambre des représentants pour relever le plafond de la dette des Etats-Unis, l'assimilant à une demande de "rançon".

A deux jours de l'échéance d'un possible défaut de paiement, la présidence américaine a rejeté le nouveau plan des républicains de la Chambre des représentants pour relever le plafond de la dette et a dit préférer un plan élaboré depuis deux jours par les chefs de file démocrate et républicain du Sénat.

Les républicains à la Chambre ont en effet tenté de revenir dans le jeu en préparant leur propre plan, qui suivrait les grandes lignes de celui du Sénat mais s'en prendrait davantage à la réforme de l'assurance-santé promulguée par le président Barack Obama en 2010.

"Le président (Barack Obama) a dit et répété que les membres du Congrès n'avaient pas à exiger de rançon pour assumer leurs responsabilités fondamentales de voter un budget et de payer les factures du pays", a expliqué une porte-parole de l'exécutif démocrate, Amy Brundage, estimant que "malheureusement, c'est ce que fait la dernière proposition des républicains de la Chambre".

Réunion avec le Congrès

Rappelant qu'il ne restait que deux jours avant le risque d'un défaut de paiement sans précédent des Etats-Unis sur leur dette souveraine, la porte-parole a exhorté la Chambre à emboîter le pas aux sénateurs.

De son côté, la Maison Blanche a indiqué que M. Obama allait rencontrer à 15H15 (19H15 GMT) les chefs de file démocrates à la Chambre. Une réunion avec l'ensemble des dirigeants du Congrès, prévue la veille alors que la situation semblait se débloquer, restait reportée sine die.

agences/olhor

Publié Modifié

Optimisme douché

Le vent d'optimisme qui soufflait lundi sur Washington où semblait se dessiner un accord pour mettre fin à la crise budgétaire et écarter la menace d'un défaut de paiement inédit des Etats-Unis à partir de jeudi a été douché mardi par le rejet de ce nouveau plan.

Après des jours de blocage, le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, et le dirigeant de la minorité républicaine, Mitch McConnell, avaient pourtant évoqué une solution rapide à l'affrontement qui paralyse l'Etat fédéral depuis deux semaines.