Modifié

Les Verts rompent les discussions avec la coalition de Merkel en Allemagne

"Entre des amis proches et des pays partenaires comme le sont la République fédérale d'Allemagne et les Etats-Unis depuis des décennies, une telle surveillance d'un chef de gouvernement ne peut exister", a déclaré Angela Merkel dans un communiqué. [AFP - Johannes Eisele]
Le camp de la chancelière, qui va enchaîner un troisième mandat, est arrivé en tête des élections législatives du 22 septembre avec 41,5% des voix pour la CDU et la CSU, devant le SPD (25,7%). - [AFP - Johannes Eisele]
Il n'y aura pas de coalition entre les Verts et les conservateurs en Allemagne, un terme ayant été mis aux discussions entre les deux partis. Angela Merkel va à nouveau négocier avec le centre-gauche.

Les Verts et la droite conservatrice allemande ont mis un terme à leurs discussions sur une coalition de gouvernement, a déclaré mercredi un député chrétien-démocrate, Volker Bouffier. Trop de divergences ont été constatées, a dit le ministre président du Land de Hesse.

La CDU/CSU et les Verts ont discuté durant six heures mardi soir pour tenter de rapprocher leurs positions et d'explorer la possibilité de former ensemble une coalition. Ce qui aurait été une première au niveau fédéral.

Nouvelles discussions avec le SPD

De nouvelles discussions exploratoires sont prévues jeudi entre les sociaux-démocrates du SPD et l'alliance conservatrice CDU-CSU de la chancelière Angela Merkel.

Si la CDU choisit le SPD, comme tout le porte à penser, ce dernier décidera dimanche lors d'une convention réunissant quelque 200 délégués s'il accepte de mener des négociations avec la CDU.

Les deux partis rivaux ont déjà formé une "grande coalition" lors du premier gouvernement Merkel (2005-2009).

ats/jgal

Publié Modifié