Une prochaine réunion sur le programme nucléaire iranien se tiendra à Genève les 7 et 8 novembre, selon la déclaration finale rendue publique mercredi après deux jours de négociations à Genève entre les 5+1 et l'Iran.
La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a souligné que les participants "n'allaient pas parler (en public) des détails" du plan proposé par l'Iran.
Ils avaient déjà fait savoir que, d'un commun accord, ils garderaient confidentiel ce plan présenté mardi à l'ouverture des travaux par le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.
La nouvelle réunion sera préparée
Il y aura avant le prochaine rendez-vous de Genève "une réunion entre experts nucléaires, scientifiques et experts dans le domaine des sanctions", a indiqué Catherine Ashton.
Elles réunissent avec la délégation iranienne, les représentants des 5+1, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, Etats Unis, Chine, Russie, Royaume Uni, France, plus l'Allemagne.
agences/gchi/kkub
Inspections surprises acceptées
Alors que les négociations sur le programme nucléaire iranien se sont achevées mercredi soir à Genève, des premiers éléments de la proposition de l'Iran ont été dévoilés.
Téhéran aurait notamment proposé un processus par étapes pour rétablir la confiance des Occidentaux sur son programme nucléaire.
L'Iran aurait ainsi accepté que des inspections surprises de ses sites nucléaires aient lieu.
"ouvrir une nouvelle page"
Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a souhaité mercredi "ouvrir une nouvelle page" dans la relation entre son pays et les Occidentaux.
"Nous espérons que c'est le début d'une nouvelle phase dans nos relations", a-t-il dit.
"Ces discussions ont été très utiles, des négociations sérieuses ont eu lieu sur la feuille de route", a affirmé le chef de la diplomatie iranienne, confirmant le nouveau ton adopté par Téhéran depuis l'élection du président Hassan Rohani en juin.
Les USA saluent l'approche iranienne
Les Etats-Unis ont salué mercredi l'approche plus sérieuse à leur sens dont l'Iran a fait preuve dans les discussions mardi et mercredi à Genève.
Le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a qualifié d'"utile" l'exposé de Téhéran sur son programme et estimé qu'il avait traduit une approche "sérieuse et substantielle".
"Toutefois, personne ne devrait s'attendre à une percée du jour au lendemain", a expliqué Jay Carney.