Pour la deuxième journée consécutive, plusieurs milliers de lycéens ont manifesté vendredi à Paris contre l'expulsion de France de la collégienne d'origine kosovare Leonarda Dibrani, 15 ans.
La plupart des manifestants ont défilé pacifiquement, mais quelques-uns ont jeté des pierres et des stylos sur les policiers anti-émeutes qui tentaient de les disperser. La police a utilisé des gaz lacrymogènes contre certains protestataires.
Selon la préfecture de police de Paris, quelque 4000 personnes ont battu le pavé. Le syndicat lycéen UNL a pour sa part compté 12'000 manifestants dans la capitale et près de 20'000 en province.
Démission de Valls exigée
Certains ont continué à réclamer la démission du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui a essuyé une salve de critiques à gauche, y compris de collègues du gouvernement.
Manuel Valls a écourté une visite aux Antilles pour regagner Paris où l'attend le rapport de l'enquête administrative demandée sur les conditions de l'interpellation le 9 octobre.
Le gouvernement annoncera samedi sa position sur ces interpellations.
agences/moha/hend
Le père de Leonarda déterminé à rentrer
Le père de Leonarda a déclaré vendredi qu'il entendait regagner la France avec sa famille "par tous les moyens".
"Si les autorités (françaises) ne me permettent pas de revenir en France légalement, je passerai par les forêts" avec la famille, a-t-il déclaré.
Lui-même Rom né au Kosovo, le père âgé de 47 ans a expliqué qu'il était en fait le seul de sa famille à être né dans cette ancienne province serbe, qui a proclamé son indépendance de la Serbie en février 2008.