Le Parti social-démocrate allemand (SPD) va pouvoir entamer des négociations pour former une coalition avec les conservateurs d'Angela Merkel. La convention du parti a donné dimanche son feu vert à ces discussions à une large majorité, selon des sources proches du SPD.
Seuls 31 des quelque 230 délégués du parti se sont prononcés contre l'ouverture de ces négociations et deux se sont abstenus, selon l'agence allemande DPA. Les négociations entre le SPD et l'Union chrétienne-démocrate (CDU) pourront ainsi débuter mercredi, comme prévu.
Les militants SPD trancheront
Les sociaux-démocrates ont fixé comme principales revendications notamment l'instauration d'un salaire minimum, le droit à la double nationalité ou l'égalité du niveau des retraites entre les anciennes Allemagne de l'Ouest et de l'Est. Ils ont en revanche renoncé à exiger une hausse des impôts pour les contribuables les plus aisés. En fin de compte, la participation du SPD à une grande coalition "noire-rouge" sera tranchée par les 470'000 militants sociaux-démocrates, qui devront se prononcer.
ats/hend