Modifié

Expulsées de France, Leonarda et sa famille ont été agressées au Kosovo

Leonarda (gauche) et ses trois frères. [AP Photo/Visar Kryeziu]
Leonarda (gauche) et ses trois frères. - [AP Photo/Visar Kryeziu]
Leonarda, l'adolescente rom expulsée de France vers le Kosovo, a été agressée avec sa famille dimanche par des inconnus à Mitrovica, selon la police kosovare.

Après avoir été expulsée de France vers le Kosovo le 9 octobre dernier,  l'adolescente rom Leonarda a été agressée avec sa famille dimanche après-midi par des inconnus à Mitrovica (nord du Kosovo) où ils résident, a-t-on appris de source policière. L'agression relève d'une dispute conjugale, a affirmé un responsable de la police kosovare, précisant que l'incident s'est produit entre deux familles.

La mère de Leonarda, 41 ans, "a été giflée et a été hospitalisée, tandis que les enfants, traumatisés, se trouvent dans un commissariat de police", a-t-on ajouté de même source.

Proposition de François Hollande refusée

Leonarda s'était vu offrir samedi par le président français François Hollande de revenir en France, seule, pour y poursuivre sa scolarité. Elle avait rejeté cette offre, assurant qu'elle ne voulait pas regagner la France sans sa famille. Sur ses cinq frères et soeurs, quatre sont nés en Italie, et la petite dernière, âgée de 17 mois, en France.

Lire aussi: La presse revient sur la proposition de François Hollande faite à Leonarda

agences/hend

Publié Modifié

"Un cas d'escroquerie globale"

Intervenant dans l'émission Forum de la RTS dimanche (à écouter ci-dessus) au sujet de l'affaire Leonarda, le philosophe français Alain Finkelkraut a parlé de "cas d'escroquerie globale", épinglant "tout le monde", à l'instar du rapport sur les circonstances du renvoi de la famille rom au Kosovo. Extraits:

- Sur François Hollande: Il "a, dit-on, l'art de la synthèse, soit de mécontenter tout le monde, en ayant le sentiment de satisfaire chacun".

- Le ministre Valls: Il "maintient fortement les principes républicains et il croit que les frontières ont encore un sens. (...) On essaie de profiter de cette affaire pour le mettre en difficulté, ce qui politiquement est totalement suicidaire pour la gauche."

- Sur la France: "En France, je critique fortement mon gouvernement; pour des Suisses, j'ai un peu un sentiment de honte. La France se couvre de ridicule."

- Leonarda: "On a fait de cette jeune fille un symbole. On aime beaucoup les symboles et cela évite de s'intéresser aux faits." (...) Alain Finkelkraut pointe du doigt les heures d'école manquées par l'adolescente ces dernières années.

- Le rapport: Il "est accablant pour tout le monde, le père, la mère, les enfants, toute la famille", cette dernière étant notamment accusée d'avoir laissé son logement dans un grave état d'insalubrité.