Modifié

Les renseignements américains contestent les accusations françaises

Le siège de la NSA, à Fort Meade, dans le Maryland.
Le siège de la NSA, à Fort Meade, dans le Maryland.
Le directeur du renseignement américain a affirmé que les révélations du Monde concernant les enregistrements téléphoniques effectués en France étaient inexactes. Le journal maintient ses propos mercredi.

Le directeur du renseignement américain a assuré que des articles du journal "Le Monde" sur les opérations d'espionnage de la NSA en France contenaient des informations "fausses". Le quotidien français maintient ce qu'il a publié, a souligné mercredi un représentant de la direction.

"Nous maintenons nos informations qui, par ailleurs, viennent de la NSA", a-t-il affirmé.

Le directeur du renseignement américain avait qualifié certaines informations d'"inexactes et trompeuses sur les activités" de l'Agence de sécurité nationale (NSA). "L'information selon laquelle la NSA a collecté plus de 70 millions d'enregistrements de données téléphoniques de citoyens français est fausse", a pointé James Clapper, sans dire toutefois en quoi cette assertion est inexacte.

Représentation de la France à l'ONU

Le Monde, qui a révélé lundi l'ampleur de l'espionnage téléphonique de la NSA en France, a ensuite publié de nouveaux détails sur les écoutes des ambassades, dont la représentation de la France à l'ONU à New York.

ats/rber

Publié Modifié

Le président mexicain sous écoute ?

Sur le Mexique, l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel" a révélé dimanche que l'Agence de sécurité nationale américaine avait piraté en mai 2010 le compte de Felipe Calderon alors qu'il occupait les fonctions de chef de l'Etat.

La NSA avait réussi à s'introduire illégalement dans le serveur informatique de la présidence mexicaine qui était utilisé par d'autres collaborateurs de Felipe Calderon.

"Le président (Barack) Obama a donné sa parole lors d'une conversation avec (le président mexicain Enrique) Pena Nieto qu'il y aurait une enquête sur cette question.