Les négociations pour la formation d'un gouvernement de coalition en Allemagne entre les chrétiens-démocrates d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates se sont ouvertes mercredi à Berlin. Elles devraient durer six semaines.
Au total, 77 représentants des deux grands partis allemands se sont retrouvés au siège de l'Union chrétienne-démocrate (CDU).
Le parti conservateur a largement remporté les législatives du 22 septembre, mais a raté de cinq sièges la majorité absolue au Bundestag, se voyant donc contraint de former un gouvernement de coalition.
Une séance par semaine jusqu'à fin novembre
Si la campagne électorale a été rude et sans concessions, rien de l'animosité des derniers mois ne transparaissait mercredi. La première séance de discussions a duré plus de deux heures et a été dominée par des questions de procédure.
Les négociateurs doivent tenir une réunion hebdomadaire pendant six semaines pour examiner les propositions de douze groupes de travail. La prochaine rencontre aura lieu le 30 octobre au siège du SPD et sera largement consacrée aux questions européennes.
A l'issue des négociations, Angela Merkel devrait être formellement réélue chancelière par le Bundestag la semaine avant Noël.
ats/ptur