Modifié

Les Etats-Unis soupçonnés d'avoir espionné le portable d'Angela Merkel

"Entre des amis proches et des pays partenaires comme le sont la République fédérale d'Allemagne et les Etats-Unis depuis des décennies, une telle surveillance d'un chef de gouvernement ne peut exister", a déclaré Angela Merkel dans un communiqué. [AFP - Johannes Eisele]
"Entre des amis proches et des pays partenaires comme le sont la République fédérale d'Allemagne et les Etats-Unis depuis des décennies, une telle surveillance d'un chef de gouvernement ne peut exister", a déclaré Angela Merkel dans un communiqué. - [AFP - Johannes Eisele]
Angela Merkel a téléphoné mercredi au président Obama après des informations selon lesquelles son téléphone portable aurait été espionné par les services secrets américains.

Le gouvernement allemand dit avoir obtenu des informations affirmant que le téléphone portable de la chancelière pourrait être surveillé par les services américains, a indiqué mercredi un communiqué du porte-parole d'Angela Merkel.

Le communiqué précise que la chancelière a téléphoné mercredi au président Obama. Ce dernier lui a assuré que les Etats-Unis "ne surveillaient pas et ne surveilleraient pas ses communications", a déclaré dans la foulée la Maison Blanche, jouant avec la grammaire en ne parlant qu'au présent.

"Un coup sérieux porté à la confiance"

Angela Merkel a "clairement affirmé [au président américain] que si de telles pratiques étaient confirmées, elle les désapprouverait catégoriquement et les considérerait comme totalement inacceptables", poursuit le communiqué de la chancellerie.

"Ce serait un coup sérieux porté à la confiance" mutuelle entre les deux pays, souligne encore le communiqué de la chancellerie.

afp/ptur

Publié Modifié