Modifié

Une trentaine de proches de Kadhafi incuplés par la justice libyenne

Seif al-Islam. [Paul Hackett / Reuters]
Seif al-Islam Kadhafi figure parmi les inculpés, mais il est toujours détenu par des ex-rebelles qui refusent de le transférer à Tripoli. - [Paul Hackett / Reuters]
Les principaux responsables du régime de Mouammar Kadhafi ont été inculpés jeudi par la justice libyenne pour la répression de la révolte de 2011. Ils seront jugés devant une cour pénale.

La justice libyenne a inculpé jeudi une trentaine des principaux responsables du régime déchu de Mouammar Kadhafi, dont son fils Seif al-Islam et son ex-chef de renseignements Abdallah al-Senoussi. Le procès de ces dignitaires du régime renversé après plus de quatre décennies au pouvoir sera le plus important dans l'histoire de la Libye.

Une dizaine de chefs d'accusation ont été retenus dont assassinats, pillage et sabotage, trafic de drogue, complicité dans l'incitation au viol, d'enlèvement ou dilapidation des deniers publics.

Anarchie et violences

La plupart des accusés ont été arrêtés après la chute de Mouammar Kadhafi capturé par des rebelles puis tué le 20 octobre 2011, à l'issue d'un conflit armé meurtrier de huit mois.

Seif al-Islam Kadhafi, détenu par des ex-rebelles à Zenten (ouest) depuis son arrestation dans le sud du pays en novembre 2011, n'a pas comparu à Tripoli. Les autorités de transition ont en vain tenté de négocier son transfert. Elle peinent toujours à rétablir l'ordre dans le pays en proie à l'anarchie et aux violences.

Publié Modifié

Assassinat d'un officier de l'armée de l'air

Un officier de l'armée de l'air libyenne a été abattu jeudi à Benghazi, dans l'Est libyen, théâtre d'une série d'attaques et d'assassinats contre des militaires et des policiers.

Des inconnus ont tiré sur la victime, au moment où elle sortait de son domicile.

Benghazi, bastion de la révolution libyenne en 2011, a été le théâtre ces derniers mois de nombreux attentats et attaques contre l'armée et la police. Les autorités ont échoué jusqu'ici à arrêter les responsables.