Bernard Tapie, mis en cause dans un arbitrage controversé de l'Etat français qui lui avait permis de récupérer plus de 400 millions d'euros (492 millions de francs), a également bénéficié, selon le journal Libération, d'une ristourne fiscale de "54 à 83 millions d'euros", (66 à 102 millions de francs) grâce à l'ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth.
Il n'a payé, selon le journal, que 11,2 millions d'euros sur "l'argent de l'arbitrage" rendu en 2008, qui lui avait accordé plus de 400 millions d'euros. La ristourne aurait été "accordée en avril 2009 par Eric Woerth, contre l'avis de l'administration fiscale".
Tapie dément
"Tout est absolument faux", a déclaré Bernard Tapie à l'AFP. "Les discussions n'ont pas eu lieu avec Eric Woerth mais avec l'administration fiscale. Et je n'avais de toute façon pas la parole, puisque j'étais en liquidation", a-t-il ajouté.
Quant à l'avocat d'Eric Woerth, Me Jean-Yves Le Borgne, il n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.
afp/pym
Arbitrage controversé
Bernard Tapie est mis en cause depuis plusieurs mois dans l'enquête sur l'arbitrage controversé de son litige avec la banque du Crédit Lyonnais dans la vente de l'équipementier sportif Adidas.
Les juges d'instruction soupçonnent l'arbitrage d'avoir été truqué au profit de l'homme d'affaires. L'Etat français multiplie les attaques judiciaires pour tenter de récupérer les 403 millions d'euros dans cette affaire.