Guiorgui Margvelachvili, le candidat du Premier ministre et ennemi juré du président sortant Mikheïl Saakachvili, a remporté une écrasante victoire à la présidentielle de dimanche en Géorgie.
Ce philosophe peu connu du grand public, 44 ans, a obtenu près de 62% des voix, selon des résultats officiels portant sur 99,68% des bureaux de vote. Son adversaire, David Bakradzé, candidat du président sortant, arrive loin derrière avec un peu moins de 22% des voix.
Scrutin "positif et transparent"
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a salué le bon déroulement du scrutin, qu'elle a qualifié de "positif et transparent". Après les législatives de 2012, la démocratie géorgienne continue de mûrir, a ajouté l'OSCE.
Les législatives avaient vu la première passation de pouvoir pacifique dans ce pays, lorsque le mouvement Rêve géorgien du Premier ministre et milliardaire Bidzina Ivanichvili avait battu le camp de Mikheïl Saakachvili.
afp/dk
La fin d'une époque
Ce scrutin marque la fin de l'époque tumultueuse de Mikheïl Saakachvili, arrivé au pouvoir il y a dix ans à l'issue de la Révolution de la Rose.
Le président pro-occidental est surtout critiqué pour son style autoritaire et surtout pour la guerre désastreuse avec la Russie en 2008.
Mikheïl Saakachvili a toutefois réussi en dix ans à endiguer la corruption, à mettre en place des infrastructures et à relancer l'économie du pays.
Son successeur devra travailler dur pour améliorer les relations avec la Russie. Les deux pays n'ont plus de relations diplomatiques depuis août 2008.