Modifié

La tempête fait une dizaine de morts en Europe du Nord

La tempête "Saint Jude" s'abat sur l'Angleterre
La tempête "Saint Jude" s'abat sur l'Angleterre / L'actu en vidéo / 1 min. / le 28 octobre 2013
Le passage d'une violente tempête sur le nord de l'Europe a fait une dizaine de morts lundi. On dénombre quatre victimes en Grande-Bretagne. La France, l'Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas sont aussi touchés.

La tempête Christian, appelée Saint Jude par les médias britanniques, a frappé la France et la Grande-Bretagne lundi. Elle se dirige maintenant vers les Pays-Bas, le Danemark et le nord de l'Allemagne.

Au Royaume-Uni, une adolescente de 17 ans et un quinquagénaire ont été tués suite à des chutes d'arbre. Un homme et une femme sont morts dans l'effondrement de trois maisons après une explosion vraisemblablement causée par la rupture d'une canalisation de gaz brisée par la tempête.

Un garçon de 14 ans était par ailleurs toujours porté disparu dans le Sussex. Il avait été emporté par le courant dimanche après-midi alors qu'il jouait dans les vagues avec des amis.

Dans le centre de Londres, une grue est tombée lundi sur le palais de Whitehall, siège des services administratifs du gouvernement britannique:

Une grue est tombée sur le palais de Whitehall à Londres
Une grue est tombée sur le palais de Whitehall à Londres / L'actu en vidéo / 44 sec. / le 28 octobre 2013

Fortes perturbations dans les transports

Environ 270'000 foyers ont été privés d'électricité en Grande-Bretagne. La centrale nucléaire britannique de Dungeness B Power a été arrêtée pendant quelques heures par mesure de précaution.

Les transports ferroviaires, aériens et routiers ont aussi été touchés. A l'aéroport d'Heathrow, environ 130 vols (soit 10 % du trafic journalier) ont dû être annulés.

En Suisse, le porte-parole de l'aéroport de Genève a indiqué que 12 vols avaient dû être annulés à cause de la tempête, en provenance de et vers Amsterdam et Londres. A Bâle, six vols ont été supprimés tandis que Zurich annonçait 12 annulations.

ats/pym 

Publié Modifié

Des morts en France, aux Pays-Bas et en Allemagne

A Amsterdam, une femme a été tuée et deux autres personnes ont été grièvement blessées par la chute d'arbres, selon la police qui a conseillé aux habitants de rester chez eux.

En France, les vagues provoquées par la tempête ont emporté une femme de 47 ans à Belle-Ile-en-Mer, dans le Morbihan (Bretagne). Son corps a été retrouvé quelques heures plus tard sur une plage de l'île, a indiqué la préfecture maritime.

En Allemagne, deux personnes ont trouvé la mort dans un accident provoqué par la chute d'un arbre sur leur véhicule à Gelsenkirchen (ouest).

Au Danemark, un homme a été tué par la chute d'une brique projetée au moment de l'effondrement d'un immeuble près de Copenhague.

Mauvais souvenirs de la "Grande Tempête"

Saint Jude est la plus importante tempête en cinq ans en Grande-Bretagne. L'alerte météo a fait surgir des craintes d'assister à une répétition de la "Grande Tempête" d'octobre 1987.

Cette tempête, la pire qu'ait connue le Royaume-Uni depuis 1703, avait fait 18 morts côté britannique et quatre côté français.

Le "Great Storm" de 1987 avait entraîné la chute de quelque 15 millions d'arbres et d'importants dégâts.