L'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) a espionné plus de 60 millions d'appels téléphoniques en Espagne entre décembre 2012 et janvier 2013, a affirmé lundi le quotidien espagnol El Mundo, alors que l'ambassadeur des Etats-Unis à Madrid était convoqué au ministère des Affaires étrangères.
Selon le journal, la NSA "n'a pas enregistré le contenu des appels, mais le numéro de série des téléphones, le lieu où ils se trouvaient, le numéro de téléphone des cartes SIM utilisées et la durée de l'appel".
Les Européens fâchés
La colère des Européens face à l'ampleur de l'espionnage américain n'a fait qu'enfler avec les informations selon lesquelles le président Barack Obama aurait été au courant d'écoutes sur la personne d'Angela Merkel depuis 2010. (Lire: Nouvelles révélations sur l'espionnage d'Angela Merkel)
Découvrant avec déception le nouveau visage de son "ami américain", Berlin a engagé une offensive diplomatique. L'Allemagne enverra la semaine prochaine une délégation des responsables du renseignement aux Etats-Unis pour obtenir des explications.
afp/pym
La carte des principaux épisodes du scandale:
Des parlementaires défendent la NSA
La Maison Blanche a expliqué qu'elle n'enregistrait pas les appels téléphoniques d'Angela Merkel et ne le ferait pas à l'avenir, refusant de dire si l'Amérique l'avait espionnée par le passé.
Plusieurs parlementaires américains sont intervenus dimanche soir pour défendre les activités de la NSA.
Pour le représentant Peter King, qui préside la sous-commission de la Chambre sur le contre-terrorisme et le renseignement, Obama devrait "cesser de s'excuser". Il a ajouté que les activités de la NSA avaient sauvé "des milliers" de vies.
L'ambassade des Etats-Unis à Berlin: nid d'espions
Selon un document secret que s'est procuré le magazine allemand Der Spiegel, l'ambassade des Etats-Unis à Berlin serait au coeur de l'espionnage américain.
Le document cite une unité spéciale ("Special Collection Service" (SCS)) qui opère depuis cette ambassade et qui rassemble les agences de renseignements NSA et CIA.
Selon le magazine, cette unité disposerait d'un matériel de surveillance très sophistiqué, notamment capable d'intercepter les communications mobiles.
Cette ambassade, qui se situe à côté de la porte de Brandebourg et à quelques mètres du Parlement, a été inaugurée en 2008 par George W. Bush.