A La Haye, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé jeudi que ses inspecteurs avaient placé des scellés "impossibles à briser" sur l'ensemble du stock de 1000 tonnes d'agents chimiques et 290 tonnes d'armes chimiques déclaré par Damas.
De plus, "la Syrie a achevé de rendre inutilisables ses installations de production et d'assemblage d'armes chimiques", a annoncé l'OIAC.
Les inspecteurs ont visité 21 des 23 sites déclarés par la Syrie, et 39 des 41 installations sur ces sites. Les deux sites restants ont été évités "pour des raisons de sécurité", mais Damas "a fait savoir que ces sites avaient été abandonnés" et les inspections ont été clôturées, a précisé l'OIAC.
Dates butoir fixées d'ici mi-novembre
La Syrie avait jusqu'à vendredi pour mener cette tâche à bien et doit désormais procéder à la "destruction systématique, intégrale, et vérifiée" de l'ensemble de son arsenal chimique, selon un programme qu'elle a remis le 24 octobre.
Le conseil exécutif de l'OIAC doit fixer avant le 15 novembre les différentes dates butoir.
agences/ptur
Retour de la polio dans le pays
La situation sanitaire en Syrie est de plus en plus critique: une dizaine de cas de polio, maladie disparue depuis 15 ans dans le pays, ont été répertoriés.
L'OMS et l'UNICEF, en partenariat avec le gouvernement syrien, ont lancé une campagne de vaccination en Syrie et dans les pays limitrophes.