Publié

John Kerry multiplie les déclarations à son arrivée au Caire

Kerry, Egypte [Jason Reed]
John Kerry lors de son arrivée sur le tarmac de l'aéroport du Caire, le 3 novembre 2013. - [Jason Reed]
Nouvelles autorités égyptiennes, pourparlers de paix israélo-palestiniens et Syrie: le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui entamait une tournée régionale dimanche au Caire, a multiplié les déclarations.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a affirmé dimanche que son pays était déterminé à continuer à travailler avec l'Egypte, lors de sa première visite chez le grand allié arabe des Etats-Unis depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par l'armée.

John Kerry est arrivé au Caire pour une visite de quelques heures à la veille du procès du chef d'Etat déposé, avec pour objectif de resserrer les liens entre les Etats-Unis et l'Egypte, alliés de longue date, bousculés par le coup de force contre le premier président élu démocratiquement et la répression meurtrière de ses partisans qui a suivi.

Première étape

Washington a ainsi gelé partiellement son aide, essentiellement militaire, à l'Egypte en mesure de rétorsion, aggravant la "phase délicate" des relations bilatérales, selon la diplomatie égyptienne.

Le secrétaire d'Etat américain entamait dimanche une tournée régionale qui doit le mener notamment dans les Territoires palestiniens et en Israël.

agences/rber/jgal

Publié

Des propos de Kerry menacent Genève 2

Les déclarations du secrétaire d'Etat américain John Kerry menacent de "faire échouer" la conférence internationale Genève 2 censée réunir pouvoir et opposition pour trouver une solution politique au conflit en Syrie, a indiqué dimanche le ministère syrien des Affaires étrangères.

"Si les Etats-Unis sont sincères dans leur coopération avec la Russie, Kerry doit comprendre que seul le peuple syrien a le droit de choisir ses dirigeants et son avenir politique, sans ingérence étrangère", poursuit le communiqué.

John Kerry a affirmé dimanche au Caire que la politique des Etats-Unis visait le même objectif final que ses alliés, un pouvoir de transition sans Bachar al-Assad.

Relations israélo-palestiniennes: optimisme

Le secrétaire d'Etat américain s'est dit "optimiste" quant au processus de paix israélo-palestinien, affirmant espérer des "progrès dans les prochains mois", au début d'une tournée régionale entamée dimanche au Caire.

Artisan de la reprise fin juillet du dialogue direct entre Israël et les Palestiniens, après trois années d'interruption, John Kerry a reconnu de récentes tensions, notamment après la décision d'Israël d'accélérer la colonisation à Jérusalem-Est en construisant 1500 logements.