Les corps des deux journalistes français tués dans le nord-est du Mali ont été rapatriés mardi à l'aube à Paris. Tard lundi soir l'avion avait quitté Bamako avec à son bord les cercueils de Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, les envoyés spéciaux de Radio France internationale (RFI) tués samedi par des hommes armés non identifiés à Kidal, où ils étaient en reportage.
Hommage public
Une vingtaine de proches et autant de salariés de RFI se trouvaient au pavillon de réception de l'aéroport. Le président François Hollande était aussi sur place pour accueillir les dépouilles des journalistes afin, selon l'Elysée, "d'être aux côtés des familles et les accompagner dans leur douleur".
Sous le choc trois jours après l'enlèvement et la mort des deux envoyés spéciaux, leurs collègues de RFI se retrouveront à la mi-journée pour un moment de recueillement dans les locaux de la station. Un hommage public est prévu mercredi.
afp/pym
Renforts français à Kidal
Cent cinquante soldats français sont arrivés en renfort à Kidal après l'assassinat des deux journalistes français a annoncé mardi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.
La force française, déployée au Mali en janvier 2013 pour chasser les groupes islamistes armés qui occupaient le nord du pays, devait jusqu'ici être maintenue à 2500 hommes jusqu'à fin 2013 et la fin du cycle des législatives. Elle devait ensuite être ramenée à un millier d'hommes fin janvier.