"La conférence (Genève 2, ndlr) n'aura pas lieu avant décembre", a indiqué mardi une source officielle russe proche des consultations entre la Russie, les Etats-Unis et l'ONU qui se tiennent à Genève à huis clos afin de fixer une date pour la rencontre.
Plus tard dans la journée, l'émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, a confirmé que "malheureusement" les discussions mardi à Genève n'ont pas permis de fixer une date pour la conférence.
"Espoir" pour décembre
Il a exprimé "l'espoir" qu'une date puisse être fixée "pour avant la fin de l'année" et a annoncé qu'une nouvelle réunion tripartite se tiendra à Genève le 25 novembre.
Plusieurs acteurs du conflit syrien viennent d'afficher des positions diamétralement opposées sur l'avenir du président Bachar al-Assad. Lundi, un ministre syrien avait averti que le régime de Bachar al-Assad ne comptait pas participer à cette conférence "pour remettre le pouvoir", comme le réclament ses adversaires.
agences/mre
Ambassade du Vatican touchée à Damas
Un obus de mortier est tombé mardi matin sur l'ambassade du Vatican à Damas, causant uniquement des dégâts matériels, a indiqué un diplomate.
Le nonce apostolique en Syrie, l'archevêque Mario Zenari, a affirmé à Radio Vatican que des obus tombaient fréquemment dans le centre de la capitale. "Nous ne savons pas pourquoi cela s'est produit et nous ne pouvons pas dire que l'ambassade du Vatican a été visée". "
Depuis plusieurs mois, des obus de mortier tombent quotidiennement sur différents quartiers de Damas. Le régime accuse les rebelles de les tirer.
Territoires repris aux islamistes par les Kurdes
Les combattants kurdes syriens ont pris de nouveaux territoires aux rebelles islamistes dans le nord-est de la Syrie. Ils ont ainsi renforcé leur emprise sur une région où ils mettent en place un régime autonome.
Les Kurdes disent avoir mis en déroute leurs ennemis après trois jours de combats, tandis que des sources islamistes parlent de retrait tactique.
Selon le porte-parole de la branche armée du Parti de l'Union démocratique (PYD), les milices kurdes ont conquis la ville de Ras al Aïn et tous les villages environnants. Ras al Aïn se situe à la frontière turque, dans la province d'Hassakah. Sa population est à 70% kurde et 30% arabe.