Le maire de Toronto Rob Ford a reconnu mardi avoir fumé du crack au cours de son mandat mais a promis, avec beaucoup d'émotion, de se remettre au travail et de se représenter l'an prochain.
Après avoir passé six mois à démentir ce qu'affirmaient plusieurs médias, l'édile de la quatrième plus grande ville d'Amérique du Nord a créé la surprise mardi: à l'improviste, dans un couloir de l'hôtel de ville, il a lâché à des reporters: "Oui, j'ai fumé du crack. Je n'ai rien à faire d'autre que de m'excuser".
"Rien d'autre à cacher"
Politicien haut en couleur de 44 ans, Rob Ford, élu en 2010, a indiqué que cette consommation pouvait remonter à "il y a environ un an". "Je ne suis pas un toxicomane", s'est-il défendu, expliquant qu'il était en "état d'ébriété" lorsque cela s'est produit.
Il a assuré qu'il irait au terme de son mandat, qui court jusqu'en octobre 2014, annonçant même qu'il se représenterait. "Je n'ai rien d'autre à cacher", a-t-il encore affirmé.
ats/pb
"Il a besoin d'aide"
Cet aveu a suscité bon nombre de réactions dans la classe politique canadienne. "C'est certainement un jour très triste pour Toronto. Je crois que, sur le plan personnel, le maire de Toronto a besoin d'aide", a déclaré le ministre canadien de la Justice, Peter MacKay.