La Grèce a été paralysée mercredi par une grève générale contre les mesures d'austérité imposées par les créanciers internationaux du pays. L'initiative survient au lendemain de l'arrivée d'une délégation de la "troïka" à Athènes pour évaluer la mise en oeuvre du plan de sauvetage.
Le mouvement social de 24 heures décrété par les principaux syndicats des secteurs public et privé a entraîné la fermeture des écoles et la suspension de nombreux transports.
Secteur public fortement mobilisé
Enseignants, médecins, employés municipaux, conducteurs de bus et de train font partie de ceux qui participent au mouvement. Les contrôleurs aériens ont précisé qu'ils cesseraient de travailler entre 11h00 et 14h00, des perturbations du trafic sont attendues.
Une manifestation est prévue dans l'après-midi en direction de la place Syntagma, devant le Parlement.
La Grèce, qui connaît une sixième année consécutive de récession, a un taux de chômage record de plus de 27%.
ats/kkub
Grève des trains au Portugal
Le trafic ferroviaire était fortement perturbé mercredi au Portugal en raison d'une grève de 24 heures observée par les salariés du réseau ferroviaire Refer pour protester contre les coupes salariales prévues par le budget 2014.
Seuls environ 30% des trains circulaient, grâce au recours à un service minimum, dont la liaison quotidienne entre Lisbonne et la frontière espagnole en direction de la France, a indiqué une porte-parole des chemins de fer portugais Comboios de Portugal (CP).