Le social-démocrate allemand Martin Schulz sera le candidat socialiste pour succéder l'an prochain à José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne, a-t-on appris mercredi auprès du Parti socialiste européen (PSE).
Premier postulant, l'actuel président du Parlement européen a été plébiscité par l'ensemble des partis socialistes et sociaux-démocrates européens, dont le PS français et le SPD allemand. Ancien libraire âgé de 57 ans, Martin Schulz siège au Parlement européen depuis 1994.
Candidat de droite attendu en mars
A droite, la désignation d'un chef de file divise le Parti populaire européen (PPE), le parti paneuropéen qui rassemble notamment l'UMP français et la CDU allemande. La décision ne sera pas prise avant mars.
Le traité de Lisbonne, entré en vigueur en 2009, stipule que le choix du prochain président de la Commission devra prendre en compte les résultats des élections européennes. D'où l'idée de désigner un chef de file pour chaque parti représenté au Parlement, lequel deviendrait président de la Commission en cas de victoire.
agences/asch