Modifié

Les négociations sur le nucléaire iranien, "une opportunité unique"

L'interview de Javad Zarif, Ministre des affaires étrangères ianien
Extraits de l'interview de Javad Zarif, ministre iranien des Affaires étrangères / L'actu en vidéo / 5 min. / le 8 novembre 2013
"Cette opportunité est unique", a déclaré vendredi à la RTS le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, alors que les négociations sur le nucléaire iranien se poursuivent à Genève.

Les dernières déclarations de Mohammad Javad Zarif

Lire aussi: John Kerry rejoint les négociations sur le nucléaire iranien à Genève

Interviewé vendredi matin par Darius Rochebin, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a affirmé qu'il fallait profiter de "l'opportunité unique" que représentaient les négociations en cours à Genève.

Le ministre a cependant assuré que "le peuple iranien ne croyait pas à la sincérité des Américains", et qu'il fallait "travailler pour réduire le manque de confiance entre les deux pays".

Javad Zarif s'est également dit très reconnaissant envers la Suisse "qui accueille ces négociations et fait tout pour les faciliter".

L'Iran et les grandes puissances se sont retrouvée jeudi à huis clos à Genève pour tenter de négocier durant deux jours un accord sur le programme nucléaire controversé de Téhéran.

mre

Publié Modifié

Israël appelle à rejeter l'accord

Alors que Mohammad Javad Zarif affirmait vendredi à la RTS qu'"Israël doit stopper ses menaces", les dirigeants israéliens ont exhorté jeudi les puissances occidentales à rejeter la proposition nucléaire iranienne discutée à Genève qui serait à leurs yeux "une "erreur historique".

"Cette proposition permettrait à l'Iran de conserver la capacité de fabriquer des armes nucléaires. Israël y est totalement opposé", a affirmé le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d'une conférence d'institutions juives internationales.

"Je crois que l'accepter est une erreur d'ampleur historique. On doit la rejeter immédiatement", a estimé M. Netanyahu, en réaffirmant qu'Israël "se réserve toujours le droit de se défendre lui-même, par ses propres moyens, contre toute menace".

Discussions complexes

Après des premières discussions qui ont duré 45 minutes au Palais des Nations jeudi, les négociateurs se sont réunis de manière séparée dans l'après-midi, avant un second entretien entre la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton et M. Zarif, qui a annulé un déplacement prévu en Italie.

Les deux responsables s'étaient déjà rencontrés en tête à tête lors d'un petit déjeuner. Ils travaillent à une éventuelle déclaration commune, ont indiqué des diplomates.

Les discussions sont prévues jusqu'à vendredi à huis clos. Les négociateurs discutent sur la base de la proposition iranienne présentée pour la première fois le 15 octobre à Genève et des progrès réalisés lors de réunions techniques la semaine dernière à Vienne.