Dans le cadre d'un gigantesque périple à travers la Russie avant les JO d'hiver à Sotchi, deux cosmonautes russes sont sortis samedi de la Station spatiale internationale (ISS) avec la torche olympique. Cette sortie historique a été effectuée vers 15h15 heure suisse.
Le cosmonaute Sergueï Riazanski est sorti de l'ISS le premier et a filmé son collègue russe Oleg Kotov, sorti avec la torche, rouge et grise, avec laquelle ils doivent rester dans l'espace environ une heure.
Une torche éteinte
Seule différence dans l'espace, la torche est éteinte pendant toute la durée du voyage, pour des raisons de sécurité. Allumer la flamme dans l'espace serait de toute manière impossible en raison de l'absence d'oxygène.
Après cette étape inédite, la torche reviendra sur Terre dans une capsule Soyouz, accompagnée par les spationautes Fiodor Iourtchikhine (Russe), Karen Nyberg (Américaine) et Luca Parmitano (Italien), à l'issue d'une mission de cinq mois et demi dans l'espace.
afp/hend
16'000 torches sur 65'000 km
Ce flambeau est l'une des 16'000 torches utilisées par les relayeurs depuis un mois en Russie pour le parcours le plus long de l'histoire olympique (65'000 km) de la flamme jusqu'à l'ouverture, le 7 février 2014, des jeux de Sotchi, entre la mer Noire et les montagnes du Caucase.
Profondeur lacustre et sommet montagneux
Outre l'espace, le flambeau olympique fera également étape dans les profondeurs du lac Baïkal (Sibérie) et au sommet du mont Elbrouz (Caucase, 5633 m) après avoir déjà voyagé au pôle Nord, au cours d'un périple de 123 jours entamé le 7 octobre à Moscou, et qui s'achèvera à la cérémonie d'ouverture des jeux, le 7 février 2014.