Le typhon Haiyan a tué au moins 10'000 personnes aux Philippines
Aux Philippines, un haut responsable de la police à Tacloban, une des villes les plus touchées, a évoqué le chiffre de 10'000 morts sur l'île de Leyte. "Nous avons eu une réunion avec le gouverneur la nuit dernière, et en nous basant sur les estimations du gouvernement, il y a 10'000 victimes", a déclaré à la presse Elmer Soria
Sur l'île de Samar, 300 personnes sont confirmées mortes à Basey, une petite ville, et 2000 sont toujours portées disparues dans toute l'île, a indiqué un membre du conseil de gestion des catastrophes.
La galerie photos qui montre l'étendue des dégâts:
Perte d'intensité
Après avoir semé la désolation aux Philippines, Haiyan volait vers le Vietnam, qu'il devrait atteindre lundi matin. Mais le typhon s'est affaibli au-dessus de la mer de Chine du Sud et pourrait être rétrogradé en niveau 1 avant son arrivée sur la côte nord du pays.
Hanoi n'en a pas moins conduit une des opérations d'évacuation les plus importantes de son histoire, selon la presse officielle. Quelque 600'000 habitants des zones les plus vulnérables ont été déplacés vers des abris situés en hauteur.
Suivre l'avancée du typhon:
agences/mre