Modifié

Ses éboueurs en grève, Madrid croule sous les déchets

Début de la 2ème semaine de grève des éboueurs à Madrid, 11 novembre 2013. [Juan Medina]
La grève des éboueurs à Madrid réagit à des coupes drastiques annoncées dans le budget. - [Juan Medina]
Madrid croule sous les ordures, alors qu'éboueurs et jardiniers entamaient mardi leur deuxième semaine de grève. Ils protestent contre le budget d'austérité menaçant emplois et salaires.

Les 6000 éboueurs de Madrid ont entamé leur deuxième semaine de grève lundi, se mobilisant  pour défendre leurs emplois et leurs salaires. Ils contestent le plan de licenciements qui visent 20% d'entre eux et le projet de baisse de 40% des salaires des autres.

Cette grève illimitée des éboueurs et des jardiniers a commencé le 5 novembre, à l'appel des syndicats qui dénoncent un plan social annonçant la suppression de 1135 postes, sur 7000, dans les entreprises sous contrat avec la ville.

Salaires ramenés à 650 euros

"Un jardinier gagne 900 euros (1100 francs) et un agent de nettoyage 1050 euros (1290 francs)", a indiqué Juan Carlos del Rio, représentant du syndicat UGT au début de la grève, en calculant que les baisses prévues ramèneraient les salaires jusqu'au minimum légal de quelque 650 euros.

Les négociations menées entre les syndicats et les entreprises gérant le nettoyage des rues de la capitale, peuplée de 3,2 millions d'habitants, n'ont pas permis de dégager le moindre accord pour l'instant.

agences/kkub

Publié Modifié