Modifié

Le nombre de victimes aux Philippines pourrait être surestimé

Le bilan après le typhon Haiyan serait plus proche des 2000 à 2500 morts que des 10'000 évoqués jusque-là. [Raphaël Grand]
Le bilan après le typhon Haiyan reste très incertain / Audio de l'info / 1 min. / le 13 novembre 2013
L'estimation de 10'000 morts avancée après le passage dévastateur du typhon Haiyan était exagérée, a affirmé mardi soir le président philippin Benigno Aquino, qui a évoqué plus de 2000 morts.

Tandis que des navires américains et britannique se dirigeaient vers l'archipel pour aider les innombrables rescapés, le président philippin, Benigno Aquino, interrogé mardi soir par la chaîne de télévision américaine CNN, a indiqué que l'estimation de 10'000 morts avancée était exagérée.

Chiffres faussés

Selon le chef d'Etat, les responsables locaux qui ont communiqué ce chiffre étaient peut-être "trop près" du centre des destructions pour pouvoir donner un chiffre précis. "Il y a un traumatisme émotionnel qui joue en particulier avec cette estimation" du nombre de morts, a-t-il indiqué.

"Les chiffres dont je dispose maintenant font état de 2000, 2500", a-t-il dit en admettant qu'il s'agissait de chiffres provisoires. Il n'a pas précisé non plus s'il s'agissait uniquement d'un bilan pour la ville de Tacloban, la plus touchée.

Le dernier bilan officiel provisoire du gouvernement fait état de 1774 morts, mais l'ONU a évoqué la mort possible de 10'000 personnes à Tacloban seule, capitale de la province de Leyte.

Ecouter aussi le point de vue d'Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM:

Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM. [RTS]RTS
Elisabeth Byrs, porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) / L'invité de la rédaction / 21 min. / le 13 novembre 2013

Ampleur difficile à saisir

Six jours après le passage de l'un des plus puissants typhons à avoir jamais touché terre, accompagné de vents dépassant 300 km/heure et de vagues de plus de 5 mètres, l'ampleur du cataclysme est toujours difficile à saisir.

Certaines zones des deux îles les plus frappées, Leyte et Samar, offrent des spectacles d'horreur avec des villes quasiment rasées, des corps jonchant toujours les débris et une odeur de décomposition dans l'air.

"Nous nous attendons au pire. Au fur et à mesure que l'accès à certains sites se débloque, nous découvrons toujours plus de cadavres", a commenté John Ging, directeur des opérations du bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU.

Lire aussi: Aux Philippines, la ville de Tacloban reste coupée du monde

afp/aduc

Publié Modifié

L'aide suisse s'active

L'Aide humanitaire de la Confédération commence à s'activer. "Nous avons déjà pu distribuer de la nourriture à Daanbantayan", au nord de l'île de Cebu, a expliqué un de ses membres mercredi

La Confédération a livré lundi 10 tonnes de matériel aux Philippines et un deuxième envoi est prévu jeudi.

Par ailleurs, les Suisses continuent à se mobiliser. La Chaîne du bonheur a déjà récolté 3,5 millions de francs de promesses de dons, écrit-elle sur internet. Le canton de Zurich a lui promis mercredi 500'000 francs.

Une journée spéciale de récoltes de dons aura lieu lundi prochain.

Pillage meurtrier d'un entrepôt de riz

Huit personnes ont été tuées par la chute d'un mur dans un entrepôt en train d'être pillé par des survivants du typhon aux Philippines, a indiqué mercredi le porte-parole de l'Autorité nationale de l'Alimentation. Les personnes ont été écrasées et ont tuées sur le coup.

Les faits sont survenus mardi à Alangalang, sur l'île de Leyte, une des plus touchées par la catastrophe.

L'ONU a réclamé un soutien de 301 millions de dollars

Malgré la difficulté à évaluer les besoins précis, l'ONU a lancé mardi un appel aux dons de 301 millions de dollars (environ 225 millions d'euros) pour financer un plan d'action courant jusqu'à fin mai 2014 et axé sur "la nourriture, la santé, l'assainissement, les abris, le retrait des débris et la protection des plus vulnérables".

L'Union européenne a débloqué une aide d'urgence de 10 millions d'euros qui s'ajoute à une première aide de trois millions d'euros.

La reine Elizabeth II a annoncé mardi qu'elle contribuerait à l'aide britannique qui se monte à 1,5 million de livres (2,4 millions de dollars).

Même la Chine, pourtant en froid avec les Philippines auxquelles elle conteste la souveraineté d'îles et de zones maritimes en mer de Chine méridionale, a promis 100.000 dollars.