Le typhon Haiyan qui a ravagé les Philippines il y a une semaine a fait au moins 4460 morts, a annoncé l'ONU vendredi, un chiffre immédiatement contesté par les autorités philippines.
"Au 13 novembre, le gouvernement a rapporté que 4460 personnes sont mortes", a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).
Interrogé sur la source de ce chiffres, la porte-parole locale de OCHA, Orla Fagan, a précisé que l'ONU l'avait reçu mercredi de l'unité opérationnelle régionale du Conseil national pour la réduction et la gestion des catastrophes naturelles, qui préfère se référer aux données officielles.
Un bilan officiel d'environ 3600 morts
Mais pour le gouvernement philippin, le bilan officiel se monte désormais à 3621 morts, a-t-il indiqué vendredi.
Reynaldo Balido, porte-parole du Conseil national pour la réduction et la gestion des catastrophes naturelles, a également précisé que 1140 personnes étaient portées disparues.
L'ONU avait précédemment évoqué la possible mort de 10'000 personnes dans la seule ville de Tacloban, capitale de l'île de Leyte, l'une des plus touchée par le typhon.
afp/gchi
Davantage de soldats envoyés
Les Forces américaines du Pacifique ont annoncé jeudi soir le déploiement d'un millier de Marines aux Philippines pour contribuer aux opérations d'aide d'urgence après le passage dévastateur du typhon Haiyan.
Environ 900 militaires embarqueront à bord de deux navires amphibies de l'US Navy, ont indiqué les Forces des Marines du Pacifique. Les navires devraient arriver aux Philippines dans environ six jours.
De son côté, le Japon a annoncé vendredi le triplement de son aide d'urgence aux Philippines, à 30 millions de dollars, et se prépare à envoyer un millier de soldats pour participer aux opérations de secours.