Paul McCartney, actuellement en tournée au Japon, a publié jeudi sur son site internet la lettre qu'il a écrite à Vladimir Poutine pour lui demander d'intervenir en faveur des 30 membres de Greenpeace détenus en Russie.
Dans ce courrier daté du 14 octobre, l'ancien Beatles demande sur un ton très amical au président Poutine à qui il s'adresse par son prénom, "d'intervenir pour mettre un terme à cette affaire".
Pas de réponse
Il prend la défense de l'organisation écologiste en affirmant que Greenpeace "n'est certainement pas une organisation anti-russe".
"Selon mon expérience, ils ont tendance à embêter tous les gouvernements et ils n'acceptent jamais d'argent d'aucun gouvernement ou d'entreprises".
En publiant jeudi cette lettre sur son site internet, il précise n'avoir pas reçu pour l'heure de réponse à ce courrier et espère une résolution de "ce malentendu" à temps pour que les militants soient avec leurs familles à Noël.
afp/pym
De Mourmansk à Saint-Pétersbourg
Les trente membres de l'équipage de l'Arctic Sunrise de Greenpeace, arrêtés en septembre après une action sur une plateforme pétrolière dans l'Arctique, ont été transférés mardi de Mourmansk à Saint-Pétersbourg et à nouveau incarcérés.
Ces militants, dont 26 ne sont pas Russes, qui voulaient dénoncer les risques écologiques liés à l'extraction du pétrole dans cette zone aux écosystèmes fragiles, doivent répondre des accusations de "piraterie" (un crime passible de 15 ans d'emprisonnement) et de "hooliganisme" (passible de sept ans).