Modifié

Concession de Barack Obama dans le cadre de sa réforme de la santé

Barack Obama a dû faire amende honorable au sujet de l'entrée en vigueur de sa réforme de la santé. [Mandel Ngan]
Barack Obama a dû faire amende honorable au sujet de l'entrée en vigueur de sa réforme de la santé. - [Mandel Ngan]
Lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche, le président américain a présenté ses excuses pour le lancement raté de l'"Obamacare" et la résiliation des assurances de millions d'Américains.

Barack Obama a affirmé jeudi avoir entendu "5 sur 5" les plaintes de nombreux Américains, dont les polices d'assurance-maladie ont été résiliées car ne répondant pas aux critères d'"Obamacare".

Lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche, le président américain a annoncé une solution administrative en forme de concession pour leur permettre de garder pendant encore un an leurs forfaits d'assurance. Les républicains, et de plus en plus de démocrates, réclamaient ce geste.

"Je suis responsable"

"Les assureurs pourront prolonger les forfaits actuels qui seraient autrement annulés en 2014, et les Américains dont les forfaits ont été annulés pourront choisir de souscrire au même genre de forfait", a assuré l'hôte de la Maison Blanche.

Barack Obama s'est en outre dit "responsable" du lancement "raté" du volet central de sa réforme de l'assurance-maladie depuis début octobre. Il s'est dit déterminé à regagner la confiance de ses administrés.

ats/ptur

Publié Modifié

Les tweets de notre correspondant à Washington