Modifié

La Birmanie libère 69 prisonniers politiques supplémentaires

Le président birman Thein Sein veut "continuer à travailler à l'amnistie de tous les prisonniers politiques". [ROSLAN RAHMAN]
Le président birman Thein Sein veut "continuer à travailler à l'amnistie de tous les prisonniers politiques". - [ROSLAN RAHMAN]
Alors que la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton est en visite en Birmanie, le président Thein Sein a annoncé vendredi la libération de 69 prisonniers politiques supplémentaires.

La Birmanie a annoncé vendredi la libération de 69 prisonniers politiques supplémentaires, une décision qui tombe en pleine visite d'une délégation européenne menée par la cheffe de la diplomatie de l'UE Catherine Ashton.

"L'amnistie a été accordée à partir du 15 novembre", a précisé l'administration du président réformateur Thein Sein.

Plus de prisonniers politiques d'ici décembre

La présidence birmane a rappelé dans son communiqué son engagement à "continuer à travailler à l'amnistie de tous les prisonniers politiques avant la fin décembre 2013". Elle n'a cependant pas précisé combien de prisonniers restaient à libérer.

La dernière annonce d'une libération collective, de 56 prisonniers politiques, remonte à début octobre, juste avant la participation du président Thein Sein à un sommet de l'Association des nations d'Asie du sud-est (Asean) à Brunei.

Depuis la dissolution de la junte en mars 2011, le régime a libéré en plusieurs vagues des centaines d'opposants, moines, journalistes et avocats.

ats/gchi

Publié Modifié

Coopération Birmanie-UE

Le président Thein Sein et Catherine Ashton ont ouvert ensemble vendredi matin une session plénière dans le cadre d'une "Task Force" Birmanie-Union européenne.

Celle-ci est consacrée à la coopération économique mais aussi aux réformes politiques, notamment dans la perspective des élections législatives de 2015 en Birmanie, qui pourraient ouvrir la voie de la présidence à Aung San Suu Kyi.