Modifié

Le HCR dénonce le refoulement de réfugiés syriens en Europe

Cette famille de réfugiés syriens, qui a quitté Alep pour Istanbul en Turquie, vivent à 26 dans une seule pièce. [EPA/SEDAT SUNA]
Cette famille de réfugiés syriens, qui a quitté Alep pour Istanbul en Turquie, vivent à 26 dans une seule pièce. - [EPA/SEDAT SUNA]
Devant le constat de centaines de réfugiés syriens refoulés par des pays européens, le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés exige que les frontières restent ouvertes.

Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a dénoncé vendredi le refoulement de centaines de réfugiés syriens par des pays européens. Il exige que ces pratiques cessent immédiatement et que les frontières restent ouvertes.

"Dresser des barrières met les gens à la merci des passeurs"

Le HCR a demandé à la Bulgarie de s'expliquer sur des informations de presse faisant état du refoulement de cent réfugiés à la frontière le week-end dernier et le déploiement de 1200 policiers supplémentaires. "Dresser des barrières peut conduire les gens à prendre plus de risques et les met à la merci des passeurs", a affirmé le porte-parole du HCR à Genève Adrian Edwards.

Il a dénoncé également des récits selon lesquels des demandeurs d'asile syriens ont été refoulés de Grèce vers la Turquie, ainsi que dans le nord de Chypre.

Lire aussi: Au moins 12 morts dans un drame de l'immigration en Grèce

ats/kkub

Publié Modifié

Appel à un moratoire

Le HCR lance un appel au respect d'un moratoire international sur tous les renvois de Syriens vers les pays voisins de la Syrie.

"Cela représenterait un geste concret de solidarité avec ces pays qui accueillent 2,2 millions de réfugiés syriens", a déclaré le porte-parole. La Turquie à elle seule en héberge plus de 500'000.

Les pays de l'Union européenne ne doivent pas non plus laisser aux seuls pays européens frontaliers de la région le soin d'accueillir les réfugiés syriens. Ceux-ci doivent être répartis équitablement dans l'ensemble de l'Europe, a affirmé le HCR.