L'actrice française Marion Cotillard et des personnalités françaises de la politique et de la culture se sont symboliquement mises en cage vendredi à Paris pour marquer leur soutien aux trente militants de Greenpeace détenus depuis deux mois en Russie lors d'une action en mer, dont le Suisse Marco Weber.
Les trente membres de l'équipe de l'Arctic Sunrise, un navire de Greenpeace, dont 26 ne sont pas Russes, sont détenus depuis septembre en Russie.
Accusés de "piraterie" et "hooliganisme"
Ils ont été interpellés le 19 septembre par les autorités russes alors qu'ils tentaient d'escalader une plate-forme pétrolière en mer de Barents pour dénoncer les risques environnementaux que présente cette activité pour l'Arctique.
Ils doivent répondre des accusations de "piraterie" (un crime passible de 15 ans d'emprisonnement) et de "hooliganisme" (passible de sept ans).
afp/kkub
Madonna aussi
Madonna a rejoint les rangs des stars et personnalités internationales qui demandent la libération des 30 membres d'équipage de Greenpeace, dont le Zurichois Marco Weber.
"Ces 30 personnes sont en prison en Russie pour avoir organisé une manifestation pacifique dans l'Arctique! Faites entendre votre voix. Ramenez ces gens à la maison!", écrit la reine américaine de la pop vendredi.