Modifié

L'OIAC a adopté le plan de destruction de l'arsenal chimique syrien

Le siège de l'OIAC, basé à La Haye. [Bas Czerwinski - Keystone]
Le siège de l'OIAC, basé à La Haye. - [Bas Czerwinski - Keystone]
L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a approuvé vendredi à La Haye le plan de destruction de l'arsenal chimique syrien d'ici la mi-2014.

Le porte-parole de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a confirmé l'adoption du plan de destruction de l'arsenal chimique syrien vendredi, à l'issue d'une réunion du Conseil exécutif de l'OIAC à La Haye.

Selon l'accord russo-américain ayant permis d'éviter des frappes militaires américaines en Syrie, l'OIAC était en effet censée approuver les différentes échéances pour la destruction des armes chimiques avant le 15 novembre.

Echéance à mi-2014

L'accord prévoit que les armes chimiques syriennes seront transportées hors du pays, afin d'assurer leur destruction de la manière "la plus sûre et plus rapide" possible, a indiqué l'OIAC dans un communiqué.

Les armes chimiques les "plus critiques" devront être retirées d'ici la fin de l'année, les installations de production d'ici le 15 mars, et les autres armes chimiques d'ici la date butoir du 30 juin 2014, selon le calendrier.

>> Lire aussi : L'Albanie refuse la destruction de l'arsenal chimique syrien sur son sol

Publié Modifié