Modifié

La justice américaine n'en veut pas au journaliste en contact avec Snowden

le ministre de la Justice américain Eric Holder.
Le ministre de la Justice américain Eric Holder.
Le ministre fédéral de la Justice américain a déclaré que le journaliste Glenn Greenwald, auteur d'articles basés sur des documents transmis par Edward Snowden, ne serait pas poursuivi.

Le département de la Justice américain n'a pas l'intention de poursuivre Glenn Greenwald, le journaliste qui a publié des documents obtenus par Edward Snowden, a déclaré le ministre de la Justice Eric Holder dans une interview au Washington Post publiée vendredi.

"A moins que des informations dont je n'ai pas eu connaissance me soit présentées, (...) tout journaliste engagé dans de vraies activités journalistiques ne sera pas poursuivi par ce département de la justice", a-t-il affirmé.

Circonspection de Greenwald

Le ministre a toutefois rejeté l'idée que les écrits de Glenn Greenwald soient du journalisme engagé. "Je ne suis certainement pas d'accord avec ce qu'(il) a fait", a-t-il ajouté. "D'une certaine manière, il brouille la ligne entre avocat et journaliste."

De son coté, le journaliste actuellement au Brésil a accueilli ces déclarations avec circonspection. Il avait précédemment indiqué qu'il craignait d'être arrêté voire poursuivi s'il retournait aux Etats-Unis.

afp/ptur

Publié Modifié