Publié

De nouvelles images témoignent de la violence des vagues soulevées par le typhon Haiyan

Une vidéo amateur montre les vagues devastatrices de Haiyan
Les images spectaculaires des vagues devastatrices de Haiyan / L'actu en vidéo / 50 sec. / le 17 novembre 2013
Des images spectaculaires de la puissance destructrice des vagues soulevées par le typhon Haiyan aux Philippines ont été diffusées dimanche, alors que les survivants se sont réunis dans les églises pour prier.

Neuf jours après le passage du typhon Haiyan sur les Philippines, des images amateurs diffusées ce week-end démontrent la violence de la vague qu'il a générée. On y voit l'eau s'engouffrer avec puissance dans la ville de Hernani, sur l'île de Samar.

"C'était comme un énorme tsunami", a commenté Nickson Gensi, de l'ONG Plan International, auteur de ce film.

Les habitants réconfortés

Dans le même temps, les cloches ont sonné dimanche pour appeler à la messe des fidèles qui se sont échappés un moment à leur lutte pour la survie dans des îles ravagées des Philippines, où 80% des 100 millions d'habitants sont catholiques.

A Guiuan, première ville frappée par Haiyan, quelque 300 personnes se sont rassemblées sur le parvis de l'église de l'Immaculée Conception, édifice de 400 ans très endommagé, pour écouter un sermon.

A Tacloban, capitale de l'île de Leyte particulièrement meurtrie, des centaines de fidèles se sont pressés sur les bancs détrempés de l'église Santo Nino, édifice de 124 ans qui a perdu son toit. Tous se sont dits réconfortés après les sermons..

L'aide arrive

Dans le même temps, le président Benigno Aquino a appelé ses concitoyens à comprendre les difficultés logistiques et les lenteurs dans l'arrivée de l'aide. "S'il-vous-plaît, soyez patients. Les zones affectées sont très étendues", a-t-il déclaré sur place. "Ne perdez pas espoir".

L'arrivée de l'aide s'est accéléré en cette fin de semaine avec l'arrivée du porte-avions américain George Washington et de ses milliers de marins. Hélicoptères et avions américains font depuis des rotations incessantes pour apporter nourriture, eau et tentes à Tacloban, mais aussi dans des zones isolées.

Voir aussi l'étendue des dégâts à Tacloban vus du ciel grâce à un drône:

Les dégâts à Tacloban vus du ciel grâce à un drone
Les dégâts à Tacloban vus du ciel grâce à un drone / L'actu en vidéo / 1 min. / le 17 novembre 2013

afp/boi

Publié

Près de 5000 morts

Le dernier bilan du gouvernement fait état de 3681 morts et de 1186 disparus. Celui de l'ONU de près de 4500 morts. Mais dans cette situation d'apocalypse où des corps gisent toujours dans les rues, le nombre de victimes pourrait grimper.

Selon les Nations unies, 9 à 13 millions de personnes ont été touchées par le typhon accompagné de vents à plus de 300 km/heure et de vagues de cinq mètres et trois millions ont été déplacées.