Le président français François Hollande a annoncé dimanche que l'otage français Francis Collomp, un ingénieur de 63 ans qui était retenu en otage dans le nord du Nigeria depuis le 19 décembre 2012, avait retrouvé la liberté. Il quittera le Nigeria pour Paris dans la soirée.
Selon une source proche du dossier à Paris, il s'est évadé, profitant d'un échange de tirs entre l'armée nigériane et des membres du groupe islamiste qui le détenait. "Il a couru et s'est réfugié dans un poste de police", a indiqué cette source.
"Gratitude aux autorités du Nigeria"
Joint dimanche par le chef de l'Etat, Francis Collomb était "dans la région de Kano (nord) en compagnie de militaires nigérians et d'une équipe de l'ambassade de France", a indiqué l'entourage de François Hollande. Il a perdu 30 kilos depuis qu'il a été enlevé.
Le président a par ailleurs exprimé "sa gratitude aux autorités du Nigeria (...) pour l'action décisive qui a été la leur", indique de son côté un communiqué de l'Elysée.
agences/ptur
Affrontements au Nigeria
Une trentaine de membres présumés de la secte islamiste Boko Haram ont été tués dans le nord-est du Nigeria, a annoncé l'armée nigériane samedi soir. Celle-ci a mené des attaques contre des militants islamistes jeudi et vendredi.
Cette opération intervient alors qu'un prêtre français a été enlevé en milieu de semaine dans le nord du Cameroun par des militants de Boko Haram.
L'insurrection de Boko Haram au nom de l'imposition de la charia a fait des milliers de morts depuis quatre ans au Nigeria. Le président Goodluck Jonathan a ordonné une intensification de l'offensive contre cette secte islamiste>>