Modifié

Le gouvernement français annonce une réforme de la fiscalité

Le Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault.
Loi française sur la fraude fiscale repoussée à 2014 / Audio de l'info / 1 min. / le 20 novembre 2013
Face à une contestation sociale de plus en plus forte, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi dans la presse une réforme fiscale visant à simplifier le système.

Le chef du gouvernement français Jean-Marc Ayrault a créé la surprise mardi en annonçant une "remise à plat" du système des impôts. Cette initiative visant à simplifier le système s'inscrit dans un contexte de contestation sociale nourrie par un ras-le-bol fiscal.

Dans un entretien au journal "Les Echos", le Premier ministre socialiste a annoncé qu'il allait recevoir les partenaires sociaux "dans les prochains jours" pour ouvrir ce débat.

Système quasiment illisible

"Le système fiscal français est devenu très complexe, quasiment illisible, et les Français, trop souvent, ne comprennent plus sa logique ou ne sont pas convaincus que ce qu'ils paient est juste, que le système est efficace", a reconnu Jean-Marc Ayrault.

Selon un sondage YouGov réalisé pour le Huffington Post et I-télé, 81% des Français jugent le système actuel "injuste". "Je crois que le temps est venu d'une remise à plat, en toute transparence, de notre système fiscal", et ce "à prélèvements obligatoires constants", c'est-à-dire sans alourdir les impôts et taxes, a ajouté Jean-Marc Ayrault.

agences/rber

Publié Modifié

La TVA maintenue, l'écotaxe suspendue

Le Premier ministre a assuré qu'il ne reculerait pas sur la hausse prévue au 1er janvier de la TVA (de 19,6% à 20% pour le taux normal, et de 7 à 10% pour le taux intermédiaire), qui suscite une opposition grandissante de plusieurs professions et personnalités politiques, de droite comme de gauche.

L'"écotaxe", taxe sur les poids lourds qui a déclenché la contestation des dernières semaines, apparaît de son côté rangée pour un bon moment dans les cartons.