L'assassinat de John F. Kennedy, il y a cinquante ans, continue à alimenter les théories du complot. "Il existe environ 300 explications, tout a été évoqué, même les extraterrestres", rappelle Larry Sabato, directeur du centre d'études politiques de l'Université de Virginie et auteur du livre "The Half Kennedy Century".
Interrogé par Pierre Gobet, le correspondant de la RTS aux Etats-Unis, le chercheur commente: "c'est très américain de ne pas se fier à ce qui vient des élites du pays". De fait, selon son étude, 75% des Américains ne croient pas que Lee Harvey Oswald a tué seul le président américain le 22 novembre 1963 à Dallas, au Texas.
C'est pourtant la principale conclusion du rapport rendu par la commission Warren chargée, à l'époque, d'enquêter sur cet assassinat.
Commission Warren critiquée
Pour Larry Sabato, si autant d'individus croient à la thèse d'un assassinat politique à l'instar du chercheur John Judge (voir vidéo), c'est surtout parce que "la commission Warren n'a pas effectué un bon travail d'enquête".
"Le staff a sans doute fait ce qu'il pouvait, mais les membres avaient des modèles et des agendas différents: l'un était agent de la CIA, l'autre du FBI, tous avaient des préoccupations différentes", précise-t-il. "En outre, le vice-président Lyndon B.Johnson (qui succéda à John F. Kennedy par intérim, ndlr) avait lui-même réclamé une explication claire avant la campagne présidentielle à laquelle il était lui-même candidat".
Le débat va continuer
Rendus méfiants par d'autres crises comme le Watergate et sensibles aux messages de certains films, dont "JFK" d'Oliver Stone, les Américains mettent en doute l'explication officielle de l'assassinat de Kennedy.
"Dans cent ans, les gens débattront toujours sur ce sujet", estime Larry Sabato. "Lee Harvey Oswald n'a pas eu le temps de dire toute la vérité puisqu'il a lui-même été tué deux jours plus tard", conclut-il.
Juliette Galeazzi avec hend