Jusqu'à 15'000 soldats étrangers sur 75'000 actuellement présents pourraient rester en Afghanistan après le retrait de la force de l'Otan fin 2014 si Kaboul signe un traité de sécurité avec Washington, a annoncé jeudi le président Hamid Karzaï en estimant que cet accord pourrait ramener la "stabilité" dans le pays.
"Si (ce traité) est signé, entre 10'000 et 15'000 soldats (étrangers) resteront (en Afghanistan). Quand je dis "soldats", je ne parle pas seulement des Américains, mais également de troupes venant d'autres pays de l'Otan, de pays comme la Turquie, ou d'autres pays musulmans", a dit M. Karzaï.
Assurer la transition
Le président afghan a fait cette déclaration en ouvrant la Loya Jirga, grande assemblée traditionnelle nationale, dont les 2500 délégués sont réunis jusqu'à dimanche à Kaboul pour approuver ou non ce traité bilatéral de sécurité (BSA) négocié laborieusement depuis des mois entre Kaboul et Washington.
Le BSA doit définir les modalités d'une présence militaire américaine en Afghanistan au terme de la mission de combat de l'Otan.
afp/olhor
Modalités du traité de sécurité
Quelque 75'000 soldats étrangers sont actuellement présents en Afghanistan dans le cadre la Force internationale de l'Otan (Isaf) dirigée par Washington, mais la grande majorité de ces troupes doit se retirer d'ici la fin 2014.
Ce départ fait craindre une flambée de violences dans le pays, en partie contrôlé par les insurgés talibans.
Selon un projet d'accord dévoilé par Kaboul, le traité bilatéral de sécurité (BSA) entrerait en vigueur au 1er janvier 2015 et serait valable pour au moins dix ans.
Ce document indique que les soldats américains qui resteraient en Afghanistan après 2014 bénéficieraient de l'immunité de juridiction, principal point d'achoppement entre les deux pays jusqu'ici.