Le typhon Haiyan, qui a frappé les Philippines le 8 novembre, y a fait plus de 5200 morts, a annoncé vendredi le gouvernement, ce qui en fait l'une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de l'histoire récente de ce pays.
En outre, 1611 personnes sont encore portées disparues, a précisé le porte-parole du Conseil national pour la réduction et la gestion des catastrophes naturelles.
Haiyan, l'un des plus violents typhons à avoir jamais touché terre avec ses vents dépassant les 300 km/h et ses vagues géantes, a rasé des dizaines de villes dans la partie centrale des Philippines.
4 millions de déplacés
Ce nouveau bilan comptabilise pratiquement 1200 morts confirmés de plus que le précédent, car des nombreuses localités viennent seulement d'envoyer leurs premiers rapports officiels.
Plus de quatre millions de personnes ont été déplacées, principalement sur les îles de Samar et Leyte, pauvres et essentiellement agricoles.
afp/vtom
Les Philippines, situées à la fois dans la ceinture des typhons et dans la Ceinture de Feu de l'océan Pacifique pour les volcans, est périodiquement victime de catastrophes naturelles dévastatrices.
Mais Haiyan est parmi les pires qu'ait connus ce pays, et le pire typhon. En 1976, un tsunami provoqué par un tremblement de terre de magnitude 7,9 avait fait entre 5000 et 8000 morts sûr l'île de Mindanao, dans le sud.