Les Etats-Unis et la Russie se sont retrouvés lundi à Genève avec le représentant spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi pour préparer la conférence internationale sur la Syrie, dite Genève 2. La date du 22 janvier a été arrêtée à cette occasion.
La secrétaire d'Etat américaine adjointe Wendy Sherman et les vice-ministres russes des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov et Gennady Gatilov ont été reçus au Palais des Nations par Lakhdar Brahimi et le secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires politiques Jeffrey Feltman.
Violents combats
Lors de la précédente rencontre de ce type, le 5 novembre à Genève, le médiateur international et les représentants russe et américain n'étaient pas parvenus à fixer une date, en raison de la division de l'opposition en Syrie.
Depuis, de violents combats se sont poursuivis sur le terrain, en particulier autour de la capitale, et la situation a évolué en faveur des autorités de Damas, ce qui complique un règlement politique pour trouver une issue à ce conflit qui a fait plus de 120'000 morts depuis 2011.
agences/jgal/olhor
Deux journalistes suédois sans doute enlevés
Au moins onze personnes dont trois enfants ont été tuées lundi dans des tirs de mortier sur un quartier tenu par le régime dans la ville syrienne d'Alep (nord), selon l'agence de presse officielle Sana. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les tirs provenaient des rebelles.
Par ailleurs, le ministère suédois des Affaires étrangères a annoncé que deux journalistes suédois ont probablement été enlevés en Syrie.